Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web. En utilisant ce site, vous acceptez que ces cookies soient installés. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.
Plus d'informationsAccepter

Sécurité

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) supervise le contrôle dans tous les aéroports canadiens, y compris l’aéroport international Richardson de Winnipeg. Sachez ce que vous pouvez apporter dans l’avion et comment emballer des articles en particulier en utilisant l’outil de recherche interactif et le guide en ligne de l’ACSTA.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Web de l’ACSTA ou communiquez avec elle au 1-888-294-2202.

Contrôle au préembarquement

Tous les voyageurs sont tenus de se soumettre à un contrôle au préembarquement. La zone commune de contrôle pour les vols intérieurs et internationaux est située au niveau 2 des départs, près de la porte 3. Une fois que vous aurez passé le contrôle, suivez les panneaux indicateurs jusqu’à votre porte.

Voyager vers les États-Unis

Lorsque vous voyagez aux États-Unis, rendez-vous dans la zone de contrôle au préembarquement séparée située derrière les comptoirs d’enregistrement des compagnies aériennes entre la porte 1 et la porte 2 au niveau des départs 2. Vous traverserez une passerelle pour entrer dans la zone de contrôle transfrontalier.

Une fois que vous aurez passé le contrôle, suivez les panneaux indicateurs jusqu’à votre porte.

À quoi s’attendre au poste de contrôle de sûreté

En arrivant au poste de contrôle de sûreté, un agent balaiera votre carte d’embarquement. Vous placerez votre bagage à main et vos effets personnels (y compris votre ordinateur portable, vos vêtements d’extérieur et vos liquides) dans un bac, qui passera dans un appareil à rayons X. Vous serez soumis au détecteur de métal, puis vous récupérerez votre bagage à main. Les agents de contrôle peuvent également recourir à des fouilles manuelles ou à des scanners corporels pour assurer la sûreté.

On peut vous demander de subir un contrôle supplémentaire si :

  • Vous déclenchez une alarme au détecteur de métal.
  • Votre sac déclenche une alarme à l’appareil à rayons X.
  • Vous ou votre sac est choisi au hasard pour un contrôle de sûreté supplémentaire.
Des voyageurs mettent leurs effets personnels, tels que leurs chaussures et leurs appareils électroniques, dans des bacs.

Ce qu’il faut apporter

Le site Web de l’ACSTA fournit des détails sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas apporter ainsi que des conseils sur la façon d’emballer certains articles. Pour les articles qui nécessitent un traitement spécial, vérifiez auprès de votre compagnie aérienne.

Voici quelques conseils pour vous aider à franchir rapidement les contrôles de sûreté :

  • N’emportez que le nécessaire pour éviter les frais supplémentaires ou la manipulation de sacs lourds.
  • Gardez votre carte d’embarquement et vos pièces d’identité personnelles accessibles. Vous en aurez besoin au poste d’enregistrement, au poste de contrôle de sûreté et à la porte d’embarquement.
  • Emballez correctement les liquides, les gels et les aérosols. Les contenants de plus de 100 ml doivent être rangés dans vos bagages enregistrés. Les contenants de moins de 100 ml doivent tous être rangés dans un sac en plastique transparent refermable pouvant contenir 1 L. Certains articles sont exemptés, mais doivent néanmoins être déclarés aux agents de contrôle. Consultez la liste des exceptions.
  • Une bouteille de désinfectant liquide contenant jusqu’à 355 ml est autorisée dans les bagages à main. Il n’est pas nécessaire que la bouteille soit incluse dans le sac en plastique transparent refermable pouvant contenir 1 L.
  • Jetez les boissons avant de passer le poste de contrôle de sûreté. Les récipients de plus de 100 ml, y compris votre bouteille d’eau personnelle, doivent être vidés avant d'arriver au poste de contrôle de sûreté. Vous pouvez les remplir après le contrôle de sûreté.
  • Connaissez les règles pour voyager avec du cannabis. Il est illégal de voler à l’étranger avec du cannabis. Revoyez les quantités légales de cannabis que vous pouvez emporter avec vous lorsque vous voyagez au Canada.
  • Évitez les articles interdits. Guide de référence de l’ACSTA pour savoir ce qui est permis et interdit dans vos bagages de cabine et bagages enregistrés.