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Les essais de fauteuils roulants autonomes se poursuivent au YWG

septembre 14, 2020

Catégories: À YWG

Pour aider à répondre aux besoins futurs de la communauté, l'Aéroport international Richardson de Winnipeg continue de travailler avec un groupe de développeurs de Winnipeg sur un élément de technologie d'assistance innovante.

Cette semaine, l'aéroport a accueilli le retour du fabricant japonais d'appareils de mobilité WHILL, qui a son siège nord-américain à Winnipeg, afin de procéder à de nouveaux essais de son fauteuil roulant autonome. YWG est l'un des premiers aéroports en Amérique du Nord à tester le dispositif de mobilité autonome.

« Nous pensons que cette grande innovation est importante car elle permet aux gens d'être complètement indépendants », a déclaré Barry Rempel, président et directeur général de l'Autorité aéroportuaire de Winnipeg. « On nous dit que d'ici 2038, une personne sur trois qui transite par l'aéroport aura besoin d'une forme d'assistance. Comme nous sommes en mesure de fournir des services comme celui-ci, nous sommes très bien placés pour améliorer encore l'accessibilité. »

Après avoir passé deux jours entiers sur le campus de l'aéroport, l'équipe de trois développeurs a cartographié la zone des départs nationaux et internationaux pour préparer la prochaine étape des essais. Premièrement, le dispositif d'auto-conduite pourrait déplacer les passagers de la sécurité à certaines portes d'embarquement.

Maintenant, il peut naviguer en toute sécurité dans toute cette zone de l'aérogare en appuyant sur un bouton. Un passager à mobilité réduite pourrait utiliser le fauteuil roulant autonome pour se rendre à n'importe quelle porte d'embarquement et le renvoyer facilement à son point d'attache ou au prochain utilisateur après en avoir terminé avec lui.

Pour garantir la sécurité, le dispositif est équipé de capteurs intelligents et de freins automatiques. Il est également familiarisé avec son environnement après le dernier essai. Lorsqu'il était connecté à un ordinateur, l'appareil a fait de nombreux voyages dans cette zone de l'aérogare pour capturer des données en notant où se trouvent chaque mur, chaise et panneau. La plupart de la cartographie est effectuée la nuit lorsqu'il y a très peu de voyageurs de sorte que l'appareil ne les détecte pas comme des objets. Chaque fois que les développeurs retournent à l'aéroport, ils étendent la carte et corrigent tous les problèmes qu'ils rencontrent.

« Au fur et à mesure, nous apprenons à connaître les différentes sensibilités des capteurs de l'appareil », a déclaré Justin Gagnon, vice-président des ventes et du marketing de WHILL. « Par exemple, le changement d'éclairage pendant la journée affecte les ombres dans le bâtiment. L'appareil peut le détecter en tant que personne ou objet, donc nous le modifierons au fur et à mesure. »

Depuis que YWG a lancé son partenariat avec WHILL à la fin de l'année dernière, trois séries d'essais ont été effectuées à l'aéroport. Grâce aux leçons tirés de chaque visite, les développeurs fournissent des commentaires aux autres équipes WHILL qui travaillent dans le monde entire pour atteindre un objectif commun. Cette collaboration a conduit au dernier lancement d'un service de dispositifs de mobilité autonomes à l'Aéroport international de Haneda à Tokyo.

La relation établie entre WHILL et l'Aéroport international Richardson de Winnipeg continuera à se développer dans les semaines à venir. Les développeurs prévoient de retourner au YWG pour de nouveaux essais du fauteuil roulant autonome.