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Les visages de YWG: l'équipe de la chaîne d'approvisionnement surmonte les obstacles de COVID-19

août 10, 2020

Catégories: Visages de YWG

Caché dans le sous-sol de l'aéroport international Richardson de Winnipeg, un petit groupe d'employés travaille avec diligence dans un énorme entrepôt pour garder une longueur d'avance.

D'une certaine manière, leur travail en ces temps incertains est comme essayer de prédire l'avenir. Jour après jour, l'équipe anticipe et élabore des stratégies pour les étapes critiques nécessaires au fonctionnement de YWG et pour protéger tous les voyageurs, visiteurs et employés contre la COVID-19.

« Tout change constamment », a déclaré Neil Dhillon, responsable de la chaîne d'approvisionnement à YWG. « Nous devons être agiles et prévoyants pour voir où la situation évolue. »

Chacun des trois membres de l'équipe de la chaîne d'approvisionnement de l'aéroport joue un rôle crucial en s'assurant que les fournitures de valeur telles que le désinfectant pour les mains, la solution de nettoyage et l'équipement de protection individuelle sont toujours disponibles. Il est cependant extrêmement difficile de garder des étagères bien garnies lorsqu'une pandémie sévit dans le monde.

Avant la COVID-19, YWG utilisait une bouteille de 1,2 litre de désinfectant pour les mains environ toutes les deux semaines. Aujourd'hui, dix bouteilles sont vidées chaque semaine. C'est une augmentation substantielle dans des circonstances normales, mais encore plus lorsque l’aérogare était extrêmement silencieux. Au cours des premiers mois de la pandémie, le trafic de passagers à l'aéroport a chuté de 95 % alors que de nombreux employés de l'Autorité aéroportuaire de Winnipeg travaillaient à domicile.

« Nous avons dû adapter notre approche à cet égard pour faire des achats plus importants pour durer plus longtemps », a déclaré M. Dhillon. « En général, nous passons une commande une fois par mois ou une fois toutes les deux semaines. Nous faisions venir trois mois de stock à la fois parce que nous savions que si nous ne le faisions pas, nous allions être à court. »

Alors que YWG passait des commandes de fournitures pour combattre la COVID-19, tout le monde le faisait aussi. La demande croissante a entraîné une diminution rapide de la disponibilité des approvisionnements. Certains désinfectants et produits de nettoyage sont complètement épuisés jusqu'en janvier 2021 au moins. Les expéditions ont également été retardées car les articles ont été réacheminés vers des hôpitaux ou des zones où le nombre de cas est plus élevé.

« C'était vraiment, vraiment difficile parce que l'approvisionnement est limité, le temps qu'il faut pour être livré est inconnu et notre utilisation est vraiment indéfini », a déclaré Jeff Dyck, coordinateur de la chaîne d'approvisionnement. « Généralement, vous voulez avoir la réponse à la majorité de ces questions avant de passer une commande. »

Heureusement, l'équipe de la chaîne d'approvisionnement de l'aéroport a constitué des stocks très tôt, s'est appuyée sur des relations précieuses avec les fournisseurs, a cultivé de nouveaux partenariats de travail et a trouvé des solutions uniques pour s'assurer de toujours avoir des fournitures en stock.

« Nous avons pu nous procurer un tas de masques N95, mais nous n'avons pas pu obtenir de désinfectant pour les mains », a déclaré Blair Wizniak, coordinateur de l'entrepôt. « Une autre organisation locale avait du désinfectant pour les mains mais pas de masques, alors nous avons échangé des fournitures comme ça. Le fait que nous n'en ayons jamais manqué, c'est un énorme accomplissement pour nous. »

Un exploit qui met en valeur les avantages d'une équipe d'approvisionnement solide et d'un personnel dévoué à l'excellence du service. Sans savoir quand une situation d'urgence peut survenir, il est important d'établir des relations de travail solides à l'avance et d'avoir un plan pour s'approvisionner à tout moment afin d'assurer la sécurité de tous.

« Si nous ne le savions pas auparavant, nous savons maintenant que notre industrie est un élément vital de toute entreprise », a déclaré M. Dhillon. « Cela l'a vraiment montré. Si vous ne savez pas d'où viennent vos produits, si vous n'avez pas de bonnes relations avec vos fournisseurs et si vous n'avez pas la prévoyance nécessaire pour planifier vos achats, vous pouvez vraiment vous mettre en désavantage.. Heureusement, nous avions cette expertise et nous avons pu nous en sortir. »

« Les visages de YWG » est une série de profils sur les gens qui travaillent à l’aéroport international Richardson de Winnipeg et qui aident l’administration aéroportuaire de Winnipeg à se dépasser.