Rencontrez Julie Chapko, la spécialiste de l'accessibilité et de soutien à l’exploitation de l'aéroport international Richardson de Winnipeg. Son rôle, une première pour YWG, est déterminant dans notre parcours pour devenir l'aéroport le plus accessible au Canada. Cet objectif ambitieux est atteint grâce au dévouement inébranlable de Chapko et à sa étroite collaboration avec la communauté, ce qui garantit une expérience exceptionnelle et sans obstacle pour les passagers.
« Une fois par jour, j'aime faire une pause dans mon bureau et me promener dans l'aérogare », a déclaré Chapko, qui se concentre sur le voyage des passagers à l'aéroport. « Cela m'aide à observer les foules, à identifier les obstacles et à aider les passagers. »
Actuellement, l'équipe chargée de l'accessibilité à YWG travaille à mettre à jour les panneaux de signalisation dans l'ensemble de l’aérogare afin de le rendre plus accessible. Les membres de l'équipe étudient également les moyens de créer des formats alternatifs et découvrent la meilleure approche en matière des panneaux inclusifs.
« S'agit-il d'une carte tactile ? » demande Chapko. « Une composante audio ? Nous cherchons des moyens d'innover en matière d'orientation dans l'aéroport. »
Dans le cadre de notre engagement à éliminer les obstacles et à créer un environnement accueillant pour tous, l'Administration aéroportuaire de Winnipeg a créé le comité d'accessibilité mYWG pour consulter les groupes de défense et les personnes ayant une expérience vécue.
« Chaque fois que nous avons un nouveau projet, nous demandons l'avis du comité pour nous assurer que ce que nous faisons est aussi accessible que possible », a déclaré Chapko. « Les commentaires que nous avons reçus ont conduit à la mise en œuvre de programmes efficaces, tels que le programme Cordons de tournesol pour les personnes ayant un handicap invisible et le programme de répétition pour les passagers. »
Conçu à l'origine pour la communauté neurodiverse, le programme de répétition pour les passagers est devenu une ressource précieuse pour tous ceux qui cherchent à se familiariser avec l'expérience du voyage avant leur départ. Les personnes âgées qui voyagent seules pour la première fois et les enfants nerveux à l'idée de prendre leur premier vol ont trouvé du réconfort dans cette initiative.
Parce qu'elle surveille en permanence les nouvelles technologies et les possibilités d'innovation pour mieux servir nos passagers, Chapko et l'équipe chargée de l'accessibilité ont récemment identifié une lacune pour les personnes malentendantes, ce qui a donné lieu à un nouveau projet sur lequel ils travaillent actuellement. Les boucles auditives, un type de technologie d'assistance qui fonctionne avec les aides auditives, utilisent la technologie des fréquences FM pour permettre aux utilisateurs de converser librement avec les employés du service clientèle à une distance confortable. Chapko espère les installer au kiosque d'information et à tous les guichets d'enregistrement.
« Parce qu'une grande partie de ma journée consiste à travailler à un bureau pour élaborer des plans et des politiques d'accessibilité, chaque fois que j'ai l'occasion d'aider un passager en personne, cela devient une expérience mémorable », a déclaré Chapko. « Chacun a quelque chose à partager sur son expérience dans l'aérogare. Souvent, j'apprends d'eux sans même qu'ils le sachent. »
Pour en savoir plus sur les services d'assistance disponibles à YWG, consultez la section Accessibilité de notre site web.