L'Administration aéroportuaire de Winnipeg a reçu 19,4 millions de dollars supplémentaires de Transports Canada, par l'intermédiaire du Fonds national des corridors commerciaux, pour soutenir le réaménagement de la zone de fret du campus de l'aéroport international Richardson de Winnipeg, qui comprend la construction d'une nouvelle installation logistique consacrée à la logistique du fret aérien.
Le 19 décembre, le ministre des Affaires du Nord, Dan Vandal, et le député de Winnipeg-Centre-Sud, Ben Carr, ont annoncé cet investissement au nom du ministre des Transports, Pablo Rodriguez. Le gouvernement fédéral avait initialement promis 30 millions de dollars pour le projet en 2019.
« Nous sommes extrêmement reconnaissants du soutien continu de Transports Canada, car il souligne notre engagement commun à faire de nos communautés un endroit encore meilleur pour vivre et travailler », a déclaré Nick Hays, président et chef de la direction de l'Administration aéroportuaire de Winnipeg. « Bien que ce réaménagement occupe un terrain relativement petit, les avantages qu'il apportera à la prospérité de notre communauté seront énormes. En aidant à ouvrir de nouvelles opportunités aux entreprises locales grâce à une connectivité plus efficace du fret, ceux qui les exploitent pourront développer leurs activités dans leur communauté tout en investissant davantage dans l'économie du Manitoba ».
Alors que la demande de fret continue de croître, l’Administration aéroportuaire de Winnipeg s’est engagée à investir stratégiquement dans l'infrastructure dont notre communauté a besoin pour réussir et continuer à fournir des services de classe mondiale qui renforcent le rôle de YWG en tant que plaque tournante du fret essentielle au réseau de la chaîne d'approvisionnement du Canada.
L'installation consacrée à la logistique du fret aérien de pointe de 142 500 pieds carrés aidera les partenaires de fret de YWG à améliorer leur efficacité en les plaçant plus près de leurs avions, ce qui favorisera la distribution et le réapprovisionnement rapides des marchandises sensibles au facteur temps. Il comportera également de capacités d'entreposage frigorifique et d'un espace supplémentaire pour mieux répondre aux besoins opérationnels.
« Grâce à l’investissement annoncé aujourd’hui, nous serons en mesure d’améliorer l’aéroport international Richardson de Winnipeg pour qu’il puisse traiter des volumes de fret plus élevés », a déclaré Vandal. « Cette initiative permettra non seulement de stimuler les flux commerciaux, mais aussi d’améliorer l’accessibilité des marchandises dans les communautés éloignées et nordiques, ce qui favorisera la croissance économique dans l’ensemble du Manitoba. »
Minimiser les impacts environnementaux est une priorité pour l’Administration aéroportuaire de Winnipeg, et nous cherchons continuellement des moyens d'améliorer l'éco-efficacité de nos opérations aéroportuaires. Ce réaménagement permettra de minimiser notre empreinte écologique en intégrant des pratiques respectueuses de l'environnement et une conception axée sur la durabilité.
Les travaux de réaménagement de la zone de fret du campus ont commencé en 2022 avec d'importants travaux de construction sur le terrain d'aviation et la démolition de l'ancien bâtiment d'Air Canada Cargo au bout de l'avenue Sargent. La prochaine phase du projet devrait démarrer en avril, avec le début de la construction de notre nouvelle installation consacrée à la logistique du fret aérien.