Le nombre de passagers à l’aéroport international Richardson de Winnipeg a presque retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie au cours du trimestre, grâce à un achalandage estival important. Au cours des trois derniers mois, YWG a accueilli 1,2 million de passagers, ce qui lui permet de se situer à 99 pour cent des niveaux d’achalandage par rapport à la même période en 2019. Le mois d’août a été particulièrement fort, dépassant les niveaux enregistrés au cours du même mois en 2019. L’aéroport a établi un record d’achalandage le 14 août, avec 15 400 personnes.
« Les trois derniers mois ont été très encourageants », a déclaré Nick Hays, président-directeur général de l’Administration aéroportuaire de Winnipeg (WAA). « Nous avons non seulement franchi une étape importante avec la journée la plus achalandée jamais enregistrée, mais nous avons également célébré le lancement d’une liaison sans escale vers Atlanta et un nouveau partenariat avec Porter Airlines. Relier les communautés est au cœur de nos préoccupations et nous travaillons en permanence avec nos partenaires pour offrir plus de choix et de commodité aux Manitobains ».
Les services saisonniers vers les destinations estivales les plus prisées ont maintenu l’aéroport en effervescence. Les passagers ont bénéficié pour la première fois d’un service sans escale vers Atlanta, grâce à notre partenaire de longue date, WestJet. Cette nouvelle liaison offre à notre communauté un lien direct avec l’un des aéroports offrant le plus de liaisons au monde, ce qui ouvre aux Manitobains de nombreuses possibilités de voyages d’affaires ou d’agrément. Porter, le nouveau partenaire aérien de la WAA, a commencé à desservir Toronto au début du mois de septembre et a été accueilli à la porte d’embarquement par un salut au canon à eau pour son vol inaugural. Porter offre aux voyageurs une expérience économique de haut niveau qui permettra à la communauté de bénéficier d’un choix encore plus large et d’un plus grand nombre de liaisons.
Le transport de fret a également été stable au cours du trimestre. Bien que la tendance de l’industrie pour la masse brute au décollage, un indicateur clé pour mesurer le rendement du fret aérien, ait baissé de plus de 7 pour cent au niveau mondial au troisième trimestre, les opérations de fret à l’aéroport ont surpassé celles de l’industrie, n’enregistrant qu’une légère baisse de 0,9 pour cent.
Même si ces résultats trimestriels permettent à la WAA de progresser dans son rétablissement après la pandémie, l’organisation prévoit qu’il lui faudra encore plusieurs années pour retrouver la solide position financière dont elle jouissait auparavant. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 45,3 millions de dollars, soit une augmentation de 18 pour cent par rapport au troisième trimestre de l’année dernière. Le bénéfice net a augmenté par rapport à la même période en 2022, passant de 4,4 millions de dollars à 8,1 millions de dollars.