L'Administration aéroportuaire de Winnipeg a connu un solide début d’année 2023, en partie grâce à des volumes de passagers parmi les plus élevés depuis trois ans.
Près de 105 000 personnes ont transité par l'aéroport international Richardson de Winnipeg pendant une période de 10 jours autour de la pause du printemps à la fin du mois de mars. La dernière fois que YWG a enregistré des chiffres similaires, c'était en février 2020, avant la pandémie de la COVID-19.
Cette augmentation a permis à YWG de terminer le premier trimestre 2023 avec 909 578 passagers, soit 112 % de plus que l'année précédente, ce qui ramène l'aéroport à 80 % de son trafic total d'avant la pandémie. Ce huitième trimestre consécutif de croissance d'une année sur l'autre a été stimulé par la libération continue de la demande de voyage refoulée et l'augmentation du nombre de vols disponibles. Au cours des trois premiers mois de l'année, l'aéroport a vu atterrir 27 % d'avions commerciaux de passagers de plus qu'au cours du premier trimestre de 2022.
« Le rétablissement continu de notre réseau de liaisons est un excellent rappel de ce que nous pouvons réaliser lorsque nous travaillons tous ensemble », a déclaré Nick Hays, président et chef de la direction de l’Administration aéroportuaire de Winnipeg. « En collaborant avec nos nombreux partenaires, nous trouvons plus de moyens d'améliorer la connectivité de la communauté et d'offrir aux Manitobains plus d'options pour retrouver leurs proches, se rendre à leurs lieux de voyage préférés et explorer de nouvelles destinations. »
Le secteur du fret de l'aéroport est resté stable au premier trimestre, les mouvements d'avions de fret et le poids brut au décollage, deux paramètres clés, ayant peu changé par rapport à la même période de l'année précédente.
Les recettes consolidées de l’Administration aéroportuaire de Winnipeg au premier trimestre ont augmenté de 53 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 37,3 millions de dollars. Le bénéfice avant intérêts, amortissements et impôts a également augmenté par rapport au premier trimestre de 2022, avec une hausse de 141 % pour atteindre 17 millions de dollars.
Au cours du premier trimestre, WestJet a annoncé qu'elle augmenterait sa capacité de sièges à destination et en provenance de Winnipeg cet été de 42 % par rapport à l'année précédente. Flair a également dévoilé qu'elle offrirait un service saisonnier à destination de Kelowna, Victoria et London, en Ontario, en plus de fournir plus de vols vers d'autres villes canadiennes populaires.
Toutes ces réalisations ne seraient pas possibles sans le dévouement, l'engagement et la passion des employés et des partenaires de l’Administration aéroportuaire de Winnipeg. Pour les remercier de leur précieuse contribution, l'organisation a tenu un événement à l’occasion de la Journée nationale de l'aviation dans l’aérogare en février. Un rassemblement a également eu lieu le mois suivant en reconnaissance de la Journée internationale des femmes et de la Semaine des femmes de l'aviation afin de célébrer les réalisations des employées de l’Administration aéroportuaire de Winnipeg.
L’Administration aéroportuaire de Winnipeg a terminé le premier trimestre en étant nommée l'un des meilleurs employeurs du Manitoba pour la 12e année consécutive.