Chaque voyageur est unique, tout comme leurs besoins et leurs exigences. Pour aider tous ceux qui travaillent à l'aéroport international Richardson de Winnipeg à mieux servir les passagers, nous avons établi un partenariat avec Hidden Disabilities Sunflower afin de mettre en place à YWG son programme Cordons de tournesol mondialement reconnu.
Ornés de tournesols jaunes, les cordons verts aident les personnes ayant un handicap invisible, tels que l'autisme, le TDAH, la douleur chronique, la démence, l'épilepsie, la sclérose en plaques, les lésions cérébrales, la basse vision, la perte auditive et les troubles anxieux, entre autres, à indiquer discrètement qu'elles ont peut-être besoin d'un peu plus d'aide ou de temps lors de leur passage à YWG. Le personnel de tous les secteurs de l'aéroport a reçu des informations sur ce qu'il faut faire si une personne portant un cordon de tournesol ou un autre article portant la marque tournesol s'approche d'eux.
« Nous travaillons constamment à améliorer l'accessibilité à l'aéroport international Richardson de Winnipeg et à offrir un environnement plus inclusif pour répondre aux divers besoins de notre communauté », a déclaré Kirk Goodlet, directeur de la facilitation et du développement de produits de l'Administration aéroportuaire de Winnipeg. « Le programme Cordons de tournesol est un excellent ajout aux supports que nous offrons déjà et nous aidera à mieux servir tous les voyageurs et visiteurs. »
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Vous pouvez vous procurer gratuitement un cordon de tournesol à YWG au kiosque d'information, situé au niveau des arrivées près de la porte 3, ou au stand Valet & Away au niveau des départs, près du haut des escaliers mécaniques. Les voyageurs peuvent conserver leur cordon de tournesol pour l'utiliser tout au long de leur voyage ou la prochaine fois qu'ils monteront à bord d'un avion, car plus de 160 aéroports dans le monde reconnaissent le programme.
« Nous sommes ravis d'accueillir l'aéroport international Richardson de Winnipeg dans le réseau mondial de Hidden Disabilities Sunflower », a déclaré Paul White, chef de la direction de Hidden Disabilities Sunflower. « Nous vivons dans un monde tellement transitoire qui est facilité par l'aviation, il est important que les passagers ayant un handicap invisible puissent voler quand et où ils le souhaitent. L'environnement aéroportuaire peut être difficile, c'est pourquoi le personnel de l'aéroport est maintenant équipé d'un outil visuel, le tournesol, pour identifier les personnes qui peuvent avoir besoin d'un peu plus de temps et sont prêtes à demander comment ils peuvent aider. »
Les voyageurs qui ont besoin d'une assistance supplémentaire en matière d'accessibilité doivent tout de même contacter leur compagnie aérienne au moins 48 heures avant leur vol pour les informer de leurs besoins et prendre des dispositions.
Pour en savoir plus sur les autres initiatives visant à soutenir les voyageurs et les visiteurs à YWG, consultez la section Accessibilité du site WAA.ca.