Ensemble, Patrick Grose et Trevor Troyan totalisent près de 20 ans de contribution au Harvest Garden de l'aéroport international Richardson de Winnipeg à l'appui de Harvest Manitoba. Ils jouent un rôle important dans l'initiative de longue date menée par les employés, qui consiste à cultiver un jardin sur le campus de YWG pour aider à lutter contre la faim dans la communauté.
Chaque été, le personnel de presque tous les départements de l'Administration aéroportuaire de Winnipeg fait sa part pour produire des pommes de terre, des oignons, des carottes et des betteraves pour les banques alimentaires à travers la province - ce qui était plus difficile à faire cette année avec les limites de collecte en place pour aider à arrêter la propagation de la COVID-19. Pour que la tradition se perpétue, l'équipe d'entretien du côté aérogare, composée de deux personnes, a assumé le rôle supplémentaire de planter le jardin, avec l'aide de quelques bénévoles dévoués.
« C'est vraiment un effort d'équipe », a déclaré Trevor Troyan, spécialiste de l'entretien du côté aérogare. « Tout le monde ici comprend l'importance du jardin pour la communauté. C'est formidable d'en faire partie. Vous faites une bonne action, ce qui rend la chose encore plus agréable. »
Depuis la création du jardin en 1997, près de 65 000 livres de légumes ont été cultivées à l'aéroport. Chaque printemps, avant de commander les graines, l'équipe d'entretien du côté aérogare prépare la parcelle de 4 000 pieds carrés en ajoutant de la terre et en la labourant. Ils sont également chargés de nettoyer le jardin à l'automne, une fois tous les légumes récoltés.
« Les gens nous demandent toujours des conseils en matière de jardinage », a déclaré Troyan. « J'ai toujours eu la main verte, mais c'est souvent l'inverse. Je vais demander à ma mère des trucs sur le jardinage. »
La plus grande question à laquelle l'équipe a dû trouver une réponse cette année : comment prendre soin de ses cultures pendant un été au climat intense ? Cette saison a été l'une des plus difficiles en ce qui concerne l'entretien du Harvest Garden. Non seulement l'équipe d'entretien du côté aérogare a dû lutter contre une chaleur sans précédent, mais elle a également dû faire face à des sauterelles et à des conditions de sécheresse.
« C'est la plus grande quantité d'eau que nous ayons utilisée en une seule année dont je me souvienne », a déclaré Patrick Grose, le contremaître d'entretien du côté aérogare qui s'occupe du jardin depuis un peu moins d'une décennie. « Il a fallu arroser constamment et travailler beaucoup plus que par le passé. »
Au milieu de la saison, le temps avait déjà affecté une partie des oignons et carottes du jardin. Cependant, l'équipe d'entretien du côté aérogare n'était pas prête à jeter la pelle. Grâce à une réflexion créative, ils ont construit un système d'irrigation pour assurer une couverture d'eau égale, garantissant une autre récolte réussie cet automne et mettant en place le jardin avec un système amélioré pour les années à venir.
« Au bout du compte, les légumes vont aux personnes qui en ont le plus besoin », a déclaré Grose. « C'est pour cela qu'il faut faire de gros efforts et ne pas abandonner, peu importe ce que mère nature nous envoie. C'est extrêmement gratifiant de voir toutes les boîtes de légumes chargées dans le camion chaque automne, en sachant qu'ensemble nous avons eu un impact. »
Les visages de YWG est une série de profils sur les gens qui travaillent à l’Aéroport international Richardson de Winnipeg et qui aident l'Administration aéroportuaire de Winnipeg à se dépasser.