Alors que nous avançons à partir de 2020, l'Autorité aéroportuaire de Winnipeg réfléchit aux principaux piliers qui ont aidé à préserver la capacité de l'Aéroport international Richardson de Winnipeg à servir la communauté non seulement pendant une pandémie, mais aussi, pour les années à venir.
Les douze derniers mois ont mis en lumière les stratégies nécessaires pour persévérer dans l'une des plus grandes perturbations de l'histoire du secteur du transport aérien et franchir des étapes importantes en cours de route.
Préparation
L'année a commencé avec des plans et une aérogare très fréquentée. L'Autorité aéroportuaire de Winnipeg était dans une position financière solide et des plans étaient en cours pour développer davantage l'aéroport afin de répondre aux besoins de la région. YWG a accueilli 4,5 millions de passagers l'année précédente et le trafic de passagers au début de 2020 a dépassé les volumes prévus. Pendant ce temps, il restait impératif de suivre de près une situation qui évoluait dans le monde.
Lorsque le premier cas de COVID-19 a été confirmé au Manitoba, YWG avait mis en place un plan d'intervention complet à la suite de mois de discussions avec les autorités de santé publique et les partenaires aéroportuaires. À mesure que les voyageurs rentraient chez eux, le plan a contribué à protéger l'ensemble de la communauté aéroportuaire en promouvant les pratiques sanitaires, les conseils de voyage et les exigences d'auto-isolement. L’équipement de protection a été mis en place afin de s'assurer que tous les travailleurs de première ligne étaient prêts à faire face à toute situation. Grâce à une planification précoce et à une gestion financière prudente, l'Autorité aéroportuaire de Winnipeg a pu explorer toutes les mesures dans les mois à venir pour faire tout son possible pour protéger la communauté et offrir un environnement aéroportuaire sûr.
Innovation
Dans le cadre du Programme propre YWG, de nouvelles technologies, tells qu’un pulvérisateur électrostatique ou des stérilisateurs de mains courantes UV-C pour l’escalier mécanique, ont été trouvées pour désinfecter au maximum les surfaces. La technologie sans contact a également élargi son portefeuille à YWG avec l'installation de kiosques NEXUS à reconnaissance faciale et l'augmentation des limites pour les cartes de paiement sans contact pour les paiements de stationnement. Alors que l'expérience de voyage continuait à changer avec l'entrée en vigueur de nouvelles mesures de sécurité, YWG a tenu les voyageurs informés en utilisant des plateformes numériques et traditionnelles. Mais l'innovation ne se limite pas à la technologie et aux nouvelles inventions ; elle consiste également à faire les choses différemment pour obtenir un meilleur résultat.
YWG a vu beaucoup moins de passagers en 2020, mais l’aérogare a dû rester ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour aider les voyageurs, notamment de nombreux travailleurs essentiels de l'industrie et des soins de santé. L’aérogare a été repensée pour déterminer ce qui était nécessaire et ce qui était supplémentaire. Le cyclage des lumières, la fermeture de certaines zones et la mise hors tension des machines ont fait partie des mesures prises pour réduire les coûts d'exploitation - une étape essentielle car le faible nombre de passagers ne permettait pas de générer suffisamment de revenus pour maintenir l'installation ouverte. Mais YWG avait un rôle essentiel à jouer.
Un modèle d'entreprise diversifié
La plupart des gens associent les vols de passagers à YWG. Peu pensent aux vols médicaux qui atterrissent de partout du Canada, aux avions de fret qui décollent pour transporter des biens essentiels ou aux opérations de la base militaire voisine. À mesure que les vols de passagers ont été réduits et que le chemin de la reprise a été entravé par les restrictions de voyage en vigueur, cette gamme de services diversifiés est devenue de plus en plus essentielle pour des raisons financières et pour servir la communauté.
Le secteur du fret a démontré sa criticité en tant que plaque tournante nord-américaine en acheminant des cargaisons d'EPI et en livrant le vaccin de la COVID-19 en toute sécurité, en plus de transporter des fournitures essentielles tout au long de l'année. Ces opérations ont représenté environ 10 pour cent de l'ensemble des revenus l’année dernière - une partie dont on dépendra fortement en 2020.
Outre YWG uniquement, l'Autorité aéroportuaire de Winnipeg est composée d'un groupe de filiales qui aident l'entreprise à accroître son impact. En 2020, la filiale WASCO a obtenu deux nouveaux contrats de gestion aéroportuaire pour compléter son portefeuille de services aériens dans plus de 30 aéroports au Canada. Ces services contribuent à générer un impact positif dans de nombreuses communautés et à diversifier les revenus de l'Autorité aéroportuaire de Winnipeg afin d'assurer la durabilité.
Engagement à aider les autres
Tout comme il était important de soutenir les diverses fonctions de l'aéroport en 2020 pour connecter la communauté, il était également primordial de trouver un moyen de donner un coup de main même avec moins de fonds.
Cela comprenait le don de dizaines d'espaces publicitaires à des agences de santé publique pour aider à diffuser des informations essentielles et de soutenir Harvest Manitoba pour une 24e année consécutive. Les employés de l'Autorité aéroportuaire de Winnipeg ont pris des mesures de sécurité supplémentaires pour entretenir le jardin du campus de l'aéroport, mais ils savaient que c'était nécessaire lorsque Harvest Manitoba a annoncé une augmentation de la demande de nourriture au milieu de la pandémie. YWG a également aidé l'un de ses partenaires de longue date, AVentPro, en transformant un parc de stationnement tranquille de l'aéroport en un cinéma en plein air. Des milliers de membres de la communauté ont profité d'une soirée de divertissement en toute sécurité et l'installation a même accueilli une cérémonie de remise des diplômes du secondaire et des spectacles du Royal Winnipeg Ballet. Tout cela a été rendu possible grâce à des dons de temps et à une équipe dévouée au service de la communauté.
Aller de l'avant
Ces quelques piliers ont permis à YWG de s'adapter rapidement à la nouvelle réalité de la COVID-19 et de maintenir sa position pour jouer un rôle majeur dans la reprise sociale et économique de la région. Bien que ce ne sera pas une voie facile, surtout en attendant le soutien financier du gouvernement. Alors que la préparation et l'innovation permettent à YWG de rester au fait des protocoles de santé afin de minimiser les risques potentiels et de soutenir les déplacements en toute sécurité, le modèle d'entreprise diversifié de l'Autorité aéroportuaire de Winnipeg et son engagement à aider les autres garantissent que de nouvelles opportunités continueront à être explorées pour servir la communauté. Jamais en reste, YWG est prêt à naviguer en 2021, obstacles et opportunités confondus.