Pointer un laser vers un aéronef est un acte criminel. Il peut distraire ou aveugler temporairement un pilote, ou créer un éblouissement qui nuit à la vision du pilote.
Transports Canada a mis en place des mesures de sécurité pour protéger les Canadiens des attaques au laser contre les aéronefs. Reportez-vous au site Web de Transports Canada pour obtenir des renseignements à jour au sujet des mesures de sécurité visant les lasers et les dangers de pointer un laser vers un aéronef.
Utilisation des lasers à YWG
Près de 400 frappes laser contre des avions ont été signalées au Canada en 2017. À l’aéroport international Richardson de Winnipeg, 17 frappes laser ont été signalées entre le 1er janvier 2016 et le 1er février 2020. Le nombre de frappes laser diminue d’année en année.
L’Administration aéroportuaire de Winnipeg suit les renseignements concernant la fréquence et l’emplacement des frappes laser. Ces renseignements sont communiqués au service de police de Winnipeg. Nous sommes vigilants dans la promotion d’un environnement plus sûr pour les voyageurs et le personnel de l’aviation.
Pénalités pour pointer un laser vers un avion
Si vous êtes pris en train de pointer intentionnellement un laser vers un avion, vous serez inculpé en vertu de la Loi sur l’aéronautique et pourriez faire face à :
- des amendes pouvant s’élever jusqu’à 100 000 $
- à un emprisonnement pouvant durer jusqu’à 5 ans
Signaler les frappes laser sur les avions
Si vous voyez quelqu’un pointer un laser vers un avion ou dans l’espace aérien, signalez-le immédiatement à la police locale.
Autorisation d’utiliser des lasers pour des spectacles d’astronomie et des spectacles lumineux
Si vous prévoyez de pointer un laser dans l’espace aérien navigable pour des spectacles d’astronomie ou de spectacles lumineux, vous devez obtenir l’autorisation de Transports Canada.