Les drones, ou véhicules aériens non habité (UAV), modifient le paysage de l’aviation. Si vous êtes un exploitant de drone, soyez conscient de vos responsabilités.
Faire voler un drone de façon sécuritaire et légale
Reportez-vous à Transports Canada pour obtenir des renseignements sur Sécurité des drones, services et renseignements.
Éviter de faire voler un drone près de YWG
- Ne jamais faire voler un drone à moins de 9 km de tout aéroport, héliport ou aérodrome. Voici le rayon pour l'aéroport international Richardson de Winnipeg.
- Ne faites pas voler votre drone pas dans l'espace aérien restreint et contrôlé, y compris à proximité ou au-dessus de l'aéroport international Richardson de Winnipeg, des bases militaires, des prisons et des feux de forêt.
- Ne faites pas voler de drone à proximité de véhicules en mouvement, de rues encombrées ou de tout autre endroit où vous pourriez mettre en danger ou distraire les conducteurs.
- Évitez de faire voler un drone dans un endroit qui pourrait gêner les premiers intervenants.
Connaissez la catégorie d’opération de votre drone
Des règles différentes s’appliquent pour les opérations de base, avancées ou spéciales de drone. Déterminez la catégorie d’opération de votre drone pour savoir si vous avez besoin d’un certificat d’opérations spéciales de drones.
Voyager avec votre drone
Si vous prévoyez de voyager avec votre drone, vérifiez auprès de votre compagnie aérienne si elle l’accepte en tant que bagage enregistré ou bagage de cabine. Déterminez le type de pile de votre drone et consultez les conseils relatifs aux piles.