L’Administration aéroportuaire de Winnipeg est déterminée à surveiller les émissions de gaz à effet de serre et à développer des stratégies de réduction innovantes pour maintenir le cap et devenir une installation neutre en carbone.
Gestion des émissions
L’AAW gère un plan stratégique de gestion de l’énergie et du carbone visant à réduire les émissions des sources que nous possédons et contrôlons, y compris les émissions de notre parc de véhicules, de nos bâtiments et de nos équipements de soutien. Ce plan nous a permis de parvenir à une réduction globale des émissions de gaz à effet de serre.
Programme de certification en matière de réduction du carbone des aéroports
Depuis 2016, l’aéroport international Richardson de Winnipeg a maintenu sa certification de niveau 1 de cartographie dans le cadre du programme de certification en matière de réduction du carbone des aéroports. La certification du Conseil international des aéroports est un programme mondial de certification de la gestion du carbone pour les aéroports. Elle évalue et reconnaît de manière indépendante les efforts des aéroports pour gérer et réduire leurs émissions de carbone grâce à quatre niveaux de certification : cartographie, réduction, optimisation et neutralité.
Pour obtenir la certification de niveau 1 de cartographie, l’AAW a réalisé un inventaire des émissions de gaz à effet de serre de ses activités. L’inventaire comprenait toutes les sources d’émissions dont nous avons la propriété et le contrôle directs, y compris les émissions provenant du carburant, de l’électricité et du gaz naturel consommés par les générateurs, les chaudières, les refroidisseurs, les véhicules du parc automobile et les bâtiments.
Évaluation des risques de tornade et résilience
L’AAW est consciente que nous devons être préparés aux impacts des changements climatiques. Avec Parsons Canada et l’Université de Toronto, l’AAW a commandé une évaluation des risques de tornade en 2018 pour comprendre la probabilité et la gravité des occurrences de tornade à l’aéroport international Richardson de Winnipeg. Les résultats de l’étude ont été analysés et seront utilisés pour appuyer nos plans d’évacuation d’urgence des bâtiments.